4. Segmenter vos publicités pour augmenter vos résultats

Plus un prospect résonne avec un message publicitaire, plus il a de chance de passer à l’action.

C’est pourquoi l’une des stratégies les plus faciles à mettre en place est de faire des publicités différentes pour les différents types de clients que vous voulez attirer. L’important c’est de ne pas se perdre dans les détails, certaines démographiques sont très faciles à cibler et c’est ce que je vous suggère de tester en premier. Voici quelques exemples.

#1. Groupes différents selon les lieux

Celui-là est super simple, probablement le plus facile à mettre place et sera particulièrement bénéfique pour les entreprises qui offrent un service qui a lieu au domicile de leurs clients. Lorsque vous faites votre publicité, cibler les villes individuellement et utilisez le même message et visuel, mais changez simplement le nom de la ville. François Charron qui connaît aussi 1 ou 2 trucs sur le marketing Web, utilise ce truc qui a fait ses preuves pour promouvoir ses conférences.

#2. Groupes différents selon le sexe

Faites un groupe de publicités pour les hommes et un pour les femmes. C’est très facile à choisir dans votre sélection d’audiences et les résultats seront fort probablement au rendez-vous. Un magasin de vêtements pourrait par exemple créer une pub qui montre des vêtements d’hommes (pour hommes) et une publicité qui montre des vêtements de femme (pour les femmes).

Vous pouvez être plus subtil aussi, un resto-bar pourrait facilement créer une pub ciblant les hommes qui dit :

« Tous les jeudis, l’alcool est 2 pour 1 à l’achat d’un repas, venez passer une soirée entre boys! » et une ciblant les femmes indiquant : « Tous les jeudis, l’alcool est 2 pour 1 à l’achat d’un repas, appel ta meilleure amie et viens prendre un verre avec nous! ».

#3. Groupes différents selon la psychographie

Contrairement à des caractères démographiques (lieu, âge, sexe, statut matrimonial, etc.) dont nous avons traité jusqu’à maintenant, les traits psychographiques sont un ensemble de critères basés sur les styles de vie, les valeurs, les croyances et les personnalités des consommateurs.

Celui-ci s’applique lorsque vous avez des groupes de clients qui ont des intérêts ou des objectifs communs. Si vous êtes un propriétaire de gym par exemple, je vous conseille de faire une publicité pour les gens qui ne sont pas en forme mais qui veulent le devenir et une pour ceux qui sont déjà en forme et qui s’entraînent depuis plusieurs années mais chez un compétiteur. C’est beaucoup mieux que de faire une publicité générique qui traite vos clients comment s’ils étaient tous pareils!

Les exemples de segmentation par intérêts sont infinis et vous trouverez facilement comment catégoriser vos clients en tendant l’oreille. Qu’est-ce qui est important pour eux? Que souhaitent-ils accomplir avec leur achat dans votre entreprise? La réponse à ces questions vous permettra de regrouper différents messages publicitaires et de les montrer aux bonnes personnes pour optimiser vos budgets publicitaires et ainsi prendre le contrôle de votre marketing.

Formation
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le « Gestionnaire de publicité » et pourquoi l’utiliser?
Chapitre 2 : L’effet levier qu’offrent les objectifs publicitaires Facebook
Chapitre 3 : Éviter de vous faire avoir avec vos placements publicitaires sur Facebook
Chapitre 4 : Segmenter vos publicités pour augmenter vos résultats
Chapitre 5 : Convertir des inconnus en clients grâce à vos publicités Facebook
Chapitre 6 : Le « Social Proof » : Utiliser vos abonnés pour avoir plus de fans sur Facebook
Chapitre 7 : [Bonus] Pratiques à utiliser pour optimiser vos publicités Facebook