3. Éviter de vous faire avoir avec vos placements publicitaires sur Facebook

Pour qu’elle soit vue et appréciée à sa juste valeur, toute publicité doit être placée au bon endroit.

C’est pourquoi vous devez apprendre à choisir quel est le meilleur endroit où diffuser vos publicités pour être certain que votre audience verra le message que vous voulez leur communiquer. Comme les placements changent continuellement et que Facebook continue d’en ajouter je ne prendrai pas le temps de tout expliquer individuellement, je veux simplement donner des lignes directrices afin que vous puissiez avoir les outils nécessaires pour savoir ce qui est le mieux pour vous.

Règle #1. Ne laissez pas Facebook choisir vos placements publicitaires.

La source principale de revenu de Facebook est les revenus publicitaires, il traite donc chacun des placements comme un produit différent. Et comme dans toute entreprise, certains produits se vendent très bien et d’autres un peu moins. C’est pourquoi quand vous utilisez l’option « Placements automatiques », vous aurez un mix des différentes options disponibles, et bien évidemment, certaines d’entre elles ne conviendront pas à votre stratégie, mais elles permettront à Facebook d’écouler des placements qui se vendent moins bien. C’est n’est pas une surprise qu’ils “recommandent” cette option, c’est ce qui est le plus avantageux pour eux. Cependant, comme c’est vous qui payez, assurez-vous de choisir vous-même vos placements.

Règle #2. Choisissez la qualité plutôt que la quantité

Certains placements vous donneront beaucoup plus de visibilité pour moins de sous (pour les raisons mentionnées ci-dessus). Cependant, si vous voulez obtenir des mentions « J’aime » sur votre publication Facebook, ça ne sert à rien de la diffuser sur Instagram. Vous devez également réaliser que certains placements comme la colonne de droite (les publicités affichées à côté de votre fils d’actualité quand vous utilisez un ordinateur) ont un taux de clics accidentels assez élevé; donc, si vous voulez de la visibilité ça peut être un bon placement mais si vous voulez des clics vers votre site Web, vous risquez de payer pour beaucoup de clics qui proviennent de gens qui n’ont pas vraiment compris votre message.

Je suggère donc d’éviter la colonne de droite, les articles instantanés et SURTOUT le réseau d’audience dans la plupart des cas. Donc encore une fois, même si vous obtenez des résultats qui sont monétairement plus intéressants avec ces derniers placements, assurez-vous que les résultats sont de qualité. N’oubliez pas que bien que le fil d’actualité soit généralement plus cher, ça reste là ou des prospects de qualité risquent de mieux comprendre ce que vous tentez de leur communiquer et qui générera les meilleurs résultats.

Règle #3. Le format de votre publicité DOIT être adapté au placement

Les publications sont généralement dans un format horizontal puisque c’est le format que nous utilisons pour prendre nos photos et dans lesquels nous créons la majorité de nos visuels. Cependant, vous devez faire attention, un visuel carré sera coupé dans une publicité pour obtenir des clics et avoir une photo horizontale pour une publicité en « Stories » est une mauvaise pratique puisque qu’une fois votre photo adaptée, vous utiliserez très peu de l’espace disponible pour faire passer votre message. Il est donc important que chacune de vos publicités soit conçue en ayant en tête où elle sera diffusée. J’ai mis un exemple ci-dessous pour illustrer le propos.

format-de-votre-publicité-adapté-au-placement-facebook

 

Comme Facebook continuera d’ajouter de nouveaux placements, de nouvelles options s’ajouteront à votre arsenal et vous permettront de profiter nouvelles opportunités que d’autres entrepreneurs laisseront passer. Tant que vos décisions seront prises en suivant ces lignes directrices, vous serez en contrôle de vos placements publicitaires.

Formation
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le « Gestionnaire de publicité » et pourquoi l’utiliser?
Chapitre 2 : L’effet levier qu’offrent les objectifs publicitaires Facebook
Chapitre 3 : Éviter de vous faire avoir avec vos placements publicitaires sur Facebook
Chapitre 4 : Segmenter vos publicités pour augmenter vos résultats
Chapitre 5 : Convertir des inconnus en clients grâce à vos publicités Facebook
Chapitre 6 : Le « Social Proof » : Utiliser vos abonnés pour avoir plus de fans sur Facebook
Chapitre 7 : [Bonus] Pratiques à utiliser pour optimiser vos publicités Facebook