2. L’effet levier qu’offrent les objectifs publicitaires Facebook

Lorsqu’on essaie d’attraper une souris, on utilise un appât très différent de celui qu’on utilise à la pêche. La même chose s’applique à vos campagnes de publicité Facebook.

Vous devez choisir le bon outil pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Heureusement pour vous, l’algorithme de Facebook peut vous aider à atteindre vos objectifs plus facilement et ainsi investir vos dollars publicitaires intelligemment.

Pour utiliser cet outil, vous devez créer votre campagne dans le « Gestionnaire de publicité », si vous n’êtes pas familier avec cette plate-forme, je vous suggère de commencer par lire l’article sur le sujet (ici).

La première page que vous verrez lorsque vous débuterez la création de votre campagne est la suivante.

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L’objectif de l’article n’est pas d’aller en profondeur pour chacun des objectifs, car cela prendrait un temps fou, alors pour faciliter la compréhension, je vais donner une courte explication de chacune des options et un exemple concret d’un moment où il peut être utile de l’utiliser (j’ai choisi de le faire avec un salon d’esthétique parce que c’est un exemple qui se prête très bien à l’exercice).

N.B. : Les exemples sont seulement à titre indicatif puisque chaque entreprise est différente. À vous de juger ce qui s’applique à vous.

Optimiser pour la visibilité [Sensibilisation]

  1. Notoriété de la marque : Facebook vous aidera avoir de la visibilité avec les gens qui sont le plus susceptibles d’y porter un intérêt. (Ex. : Vous voulez faire connaître votre salon d’esthétique par des gens qui ont des points en commun avec vos clients actuels.)
  2. Portée : Être vu par le plus de personnes possible au coût le plus bas possible. (Ex. : Votre salon d’esthétique va bientôt ouvrir et vous voulez que TOUT le monde en ville soit au courant.)

Optimiser pour le passage à l’action [Considération]

  1. Trafic : Générer le plus de clics au coût le plus bas, généralement vers votre site Web, blogue ou “landing page”, mais ça peut aussi être ailleurs. (Ex. : Un salon d’esthétique lance son service d’épilation laser et vous voulez envoyer du trafic de Facebook vers la page de votre site Web qui explique votre service.)
  2. Interaction : Celui-ci se découle en 3 options assez simples à comprendre.
    1. Interaction avec la publication : Vous avez publié une photo des membres de votre équipe et vous voulez qu’elle obtienne le plus de mentions « “j’aime », commentaires et partages possible.
    2. Mentions « j’aime » pour une page : Votre page a présentement 950 abonnés et vous aimeriez accélérer le rythme et vous rendre à 1000.
    3. Réponse à un événement : Vous organisez un événement pour faire une démonstration de produits et vous voulez lui apporter de la visibilité, mais surtout obtenir des réponses de gens qui aimeraient y participer.
  3. Installations d’application : Utile principalement pour les gens qui ont créé une application et qui désirent augmenter le nombre de gens qui la télécharge (pas vraiment pertinent pour la majorité des PME).
  4. Vues de vidéos : Laissez l’algorithme de Facebook trouver les gens qui sont le plus susceptibles de visionner votre vidéo. (Ex. : Vous avez investi dans une vidéo corporative qui montre à quel point votre salon d’esthétique est génial et vous voulez qu’elle soit vue le plus de fois possible.)
  5. Génération de pistes de ventes : Conçu pour obtenir les coordonnées (courriel, téléphone, etc.) de clients potentiels pour que vous les contactiez vous-même par la suite. (Ex. : Vous faites une offre pour de l’épilation laser et vous demandez aux gens de vous donner leurs coordonnées pour qu’un des membres de votre équipe les contacte pour prendre rendez-vous.). C’est aussi une excellente source de clientèle pour du B2B ou pour des services dispendieux qui requièrent une approche plus personnalisée.
  6. Message : Cet objectif a pour but d’inciter les gens à vous contacter directement via la boîte Messenger de votre page professionnelle. Un peu comme la génération de pistes de ventes, le but est d’entamer la conversation. Elle ne vous donnera pas les coordonnées de votre prospect, cependant elle sera beaucoup moins chère que la précédente, puisque la plupart des gens ont beaucoup moins de réticence quand ils n’ont pas à partager leurs informations personnelles. (Ex. : Votre publication annonce une promotion sur la pose d’ongles et vous voulez que les gens vous contactent par Messenger pour avoir plus d’informations.)

 

Optimiser pour une action complexe [Conversion]

Ultimement, c’est avec ces options que vous voulez travailler puisqu’elles vous permettent d’optimiser votre publication pour l’action exacte que vous voulez que votre prospect prenne. Il s’agit par exemple du téléchargement d’un e-book ou d’un coupon rabais, de ventes sur une boutique en ligne ou d’enregistrement vers un essai gratuit de votre produit. Ça nécessite une compréhension technique plus avancée, mais les résultats sont très intéressants.

Avantage supplémentaire d’utiliser les objectifs de campagne Facebook

Lorsque vous utilisez les objectifs publicitaires Facebook, vous obtiendrai également le prix que cela vous coûte chaque fois que vous atteignez le but. Donc si vous voulez des clics vers votre site Web, vous obtiendrez un coût par clic (CPC), si vous voulez de la visibilité, vous obtiendrez un coût par 1000 impressions (CPM), etc. Vous pouvez ensuite essayer d’optimiser cette publicité, mais aussi avoir une réponse claire à savoir si l’investissement publicitaire fait du sens pour votre entreprise.

C’est tout pour les objectifs! J’espère que l’article était clair car si vous avez compris les subtilités que peuvent vous apporter chacune de ces options, vous aurez en votre possession un outil majeur pour propulser votre entreprise avec des publicités Facebook et ainsi, prendre le contrôle de votre marketing.

 

Formation
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le « Gestionnaire de publicité » et pourquoi l’utiliser?
Chapitre 2 : L’effet levier qu’offrent les objectifs publicitaires Facebook
Chapitre 3 : Éviter de vous faire avoir avec vos placements publicitaires sur Facebook
Chapitre 4 : Segmenter vos publicités pour augmenter vos résultats
Chapitre 5 : Convertir des inconnus en clients grâce à vos publicités Facebook
Chapitre 6 : Le « Social Proof » : Utiliser vos abonnés pour avoir plus de fans sur Facebook
Chapitre 7 : [Bonus] Pratiques à utiliser pour optimiser vos publicités Facebook