1. Qu’est-ce que le « Gestionnaire de publicité » et pourquoi l’utiliser?

Si vous aviez le choix entre utiliser un couteau ou un fusil pour aller à la chasse à l’ours, que choisiriez-vous?

Le fusil bien évidemment! Pourtant, quand il s’agit de faire des pubs sur Facebook, trop d’entrepreneurs utilisent encore la fonction « Mettre de l’avant » aka « Boost Post ». Si vous faites partie des entrepreneurs qui ont payé pour faire connaître leur entreprise de cette façon, vous vous êtes malheureusement fait avoir. La bonne nouvelle par contre c’est que comme la pub Facebook fonctionne sous forme d’enchère, vous pouvez profiter de ce que vous allez apprendre ici pour améliorer grandement augmenter les résultats de vos publicités.

Le « Gestionnaire de publicité Facebook » que vous pouvez utiliser en visitant https://www.facebook.com/adsmanager/ est simplement l’interface qui vous permet d’accéder à TOUTES les options possibles pour vos publicités. Elle vous permet de créer une campagne complète en 3 étapes relativement simples à suivre et c’est ce que nous allons survoler dans cet article.

Les objectifs de la campagne :

Un athlète qui s’entraîne pour le 100 m aura un programme d’entraînement très différent d’un athlète qui s’entraîne pour un marathon. C’est évident, ils ont 2 objectifs totalement différents, c’est exactement la même chose avec vos campagnes publicitaires.

La fonction « Mettre de l’avant » va généralement optimiser votre pub pour de l’interaction (mentions « j’aime », commentaires et partages). Par contre, si votre objectif est d’avoir le plus de visibilité possible pour le moins cher possible, d’envoyer des visiteurs vers votre site Web ou tout simplement d’augmenter le nombre d’abonnés à votre page, je vous suggère d’utiliser les autres objectifs que Facebook met à votre disposition.

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Un livre complet pourrait être écrit sur chacune de ces options mais l’important c’est de comprendre qu’elles existent et que vous devriez les utiliser afin d’améliorer considérablement vos résultats.

« J’ai également écrit un article qui donne plus d’informations sur le sujet juste ici. »

L’ensemble publicitaire :

C’est à cet endroit que vous pouvez choisir vos auditoires, le placement publicitaire et le budget de votre campagne. Encore une fois, vous pouvez choisir avec BEAUCOUP plus de précision à qui vous voulez communiquer votre message. L’auditoire peut inclure ou exclure les gens qui aiment déjà votre page. D’ailleurs, exclure les gens qui sont déjà abonnés à votre page peut être très utile si vous voulez utiliser votre budget exclusivement pour aller chercher des clients qui n’ont jamais fait affaires avec vous. Ceci est généralement le cas pour beaucoup d’entre nous, nous voulons transformer des gens qui ne nous connaissent pas et faire en sorte qu’ils deviennent nos clients! C’est ce que cette option vous permet de faire.

Les placements sont aussi un aspect très important de cette portion. Lorsque vous choisissez « Boost Post », Facebook se charge lui-même de choisir où apparaîtront vos publicités. Le problème est que dans la majorité des cas, ce n’est pas à votre avantage. Peu de gens cliquent sur les publicités dans la colonne de droite ou dans les articles Web et cette option vous permet, encore une fois, d’optimiser votre budget publicitaire.

Encore une fois, les options de placement publicitaire sont un sujet qui mérite beaucoup d’attention, c’est pourquoi j’ai décidé de rédiger un article sur le sujet, il est disponible ici.

La publicité Facebook :

La troisième page vous permettre d’utiliser une publication existante pour faire votre publicité ou encore d’en créer une nouvelle. L’avantage majeur que vous obtenez est que si vous choisissez d’en créer une nouvelle, celle-ci n’apparaîtra pas sur votre page, ce qui fait qu’elle sera vue uniquement par les gens qui sont inclus dans votre audience. Ce qui est merveilleux avec cette option c’est qu’elle vous permet de tester autant de publicités que vous voulez pour déterminer quel message est le plus efficace, sans tomber sur les nerfs de vos abonnés. Ensuite, vous pouvez faire une publication sur votre page avec la version qui a eu le plus de succès et être certain que ce sera un coup gagnant.

Pour conclure, n’hésitez pas à expérimenter ces options mais sachez qu’il est plus sage d’essayer quelques variables avec de petits budgets avant de vous lancer dans des dépenses plus importantes.

Il est maintenant le temps de prendre le contrôle de vos publicités!
Bonne chance!

Formation
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le « Gestionnaire de publicité » et pourquoi l’utiliser?
Chapitre 2 : L’effet levier qu’offrent les objectifs publicitaires Facebook
Chapitre 3 : Éviter de vous faire avoir avec vos placements publicitaires sur Facebook
Chapitre 4 : Segmenter vos publicités pour augmenter vos résultats
Chapitre 5 : Convertir des inconnus en clients grâce à vos publicités Facebook
Chapitre 6 : Le « Social Proof » : Utiliser vos abonnés pour avoir plus de fans sur Facebook
Chapitre 7 : [Bonus] Pratiques à utiliser pour optimiser vos publicités Facebook